Emmanuel Ziehli est fondateur et directeur de Conchita-Plus, entreprise spécialisée dans les services Internet. Cette année, l'entreprise Conchita-Plus obtient le prix employeur dans le cadre de la remise des prix de la réadaptation.
M. Ziehli qu'est-ce qui vous a conduit à collaborer avec notre office ?
En juillet 2004, la maman de Sarjan Ballestraz m'adressait une demande de stage en entreprise afin d'évaluer le potentiel concret de son fils. Ce premier stage a eu lieu dans le courant de l'automne qui a suivi. J'ai ensuite rendu visite à l'école pour aveugles qu'il fréquentait à Bâle, afin de juger du programme dispensé aux élèves. Dès qu'une décision positive eut été prise, l'Office AI a été contacté et une première séance a été organisée avec pour objectif la constitution d'un réseau de personnes aptes à encadrer notre nouvel apprenant . Ce réseau d'intervenants s'est réuni tout au long des 3 années d'apprentissage de Sarjan. Il aura été un soutien sans failles et l'une des pièces constitutives du succès qui a couronné cet apprentissage.
Qu'a amené Sarjan à votre entreprise ?
Nous avons bénéficié de son handicap de la vue et notamment les logiciels d'aide à la lecture pour tester et optimiser les sites Internet que nous réalisons, dans une optique d'accessibilité aux aveugles et malvoyants. Les jugements de Sarjan sur nos réalisations étaient parfois sans compromis, ils nous ont permis de progresser dans ce domaine. Sarjan s'est démarqué par une grande motivation, la volonté d'apprendre, de se surpasser et de réussir. Et cela aura été pour moi, plus personnellement, un exemple à suivre.
Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?
Un bilan économique satisfaisant doublé d'un bilan humain sans précédent devrait convaincre n'importe quel employeur de la pertinence de former ou d'engager une personne en situation de handicap.