Le bâtiment Industrie 17 d’Energypolis, le nouveau campus valaisan, accueille progressivement ses premiers chercheurs de l’EPFL, mais également ses premières start-up accompagnées par The Ark et son Incubateur. Parmi elles : Bogga Wind Power. Fondée en 2014, elle conçoit et construit des éoliennes à axe vertical. Rencontre avec Jacques Boppe, l’une des chevilles ouvrières du projet…
Pourquoi Bogga Wind Power s’installe-t-elle sur le site d’Energypolis ?
Bogga Wind Power s’installe sur le site d’Energypolis pour deux raisons. Tout d’abord afin de se rapprocher des professeurs et des ingénieurs de la HES-SO Valais qui ont des compétences reconnues dans les systèmes de conversion de puissance. Nous avons le projet de collaborer avec le laboratoire GridLab de Sion afin de réaliser et d’installer un banc d’essai qui simulera le fonctionnement du générateur, du système de contrôle, du stockage et de la connexion réseau de notre turbine éolienne. Ce démonstrateur en laboratoire sera aussi valorisé par la HES-SO Valais dans le cadre de leur formation et de leur recherche. Deuxièmement, nous voulons être présents dans le canton du Valais car il est pionnier dans l’installation de turbines éoliennes en Suisse. Quatre turbines éoliennes industrielles-tests sont déjà installées au col de Gries et au coude du Rhône avec le projet de parcs éoliens. Il existe ainsi dans le canton du Valais des compétences industrielles dans le développement et la gestion de parcs éoliens.
Sur le base de ces compétence scientifiques et industrielles, nous souhaitons apporter nos compétences de conception et d’ingénierie de turbine éolienne afin de faciliter le développement, en Suisse, d’un nouveau type de turbine éolienne, dont les opportunités de marché sont à l’exportation. La Fondation The Ark et la commission fédérale pour la technologie et l’innovation (CTI) nous accompagnent dans notre développement et nous permettent de nous installer sur le site d’Energypolis. Nous souhaitons à terme créer dans le canton du Valais des places de travail d’ingénieur(e)s spécialisé(e)s dans la conception de turbine éolienne.
Que peut vous amener la présence de l’EPFL et des autres partenaires à proximité ?
L’installation de l’EPFL dans le canton, activement soutenue par les Valaisans et leurs autorités, ainsi que la volonté commune de mettre en œuvre des projets pilotes et de démonstrateurs dans les secteurs des énergies renouvelables, ont été un élément déclencheur dans le développement de Bogga Wind Power. Dès 2013, les fondateurs ont collaboré avec le laboratoire éolien de l’EPFL dans le cadre de stages pour étudiant et de thèses de Master. Le laboratoire WIRE étudie en particulier les problématiques de production des parcs éoliens qui sont soumis aux effets de perte générés par les turbulences créées par les pales en rotation. Un article de recherche a d’ailleurs été publié sur le type de turbine développée par Bogga Wind Power. A terme, être proches de l’EPFL nous permet également de bénéficier des compétences pointues dans les matériaux composites et les analyses de structures et de fatigues de nos composants.
De plus, l’EPFL développe déjà des démonstrateurs de systèmes innovants de stockage d’électricité. Avec l’EPFL, et d’autres partenaires industriels ou communaux, nous avons une opportunité unique de développer, avec une approche systémique, un démonstrateur innovant qui allie production d’électricité éolienne, couplée à du stockage développé par l’EPFL, et gérée avec des outils de gestion des flux d’électricité développés par la HES-SO Valais. Nous avons dans le canton les acteurs industriels et scientifiques, ainsi qu’une forte volonté politique, pour réaliser ces démonstrateurs qui apportent des solutions innovantes aux problématiques énergétiques de demain.
Informations complémentaires sur Energypolis : www.energypolis.ch