Le canton du Valais favorise intensément l'éclosion d'entreprises issues des hautes écoles spécialisées et des instituts de recherche. Nom de code de la mission: « The Ark ».
De la jeune pousse à la PME en pleine croissance, le Valais a vu émerger nombre de sociétés actives dans l'informatique, le multimédia, l'intelligence artificielle, (…). Parmi les pionnières, TI Informatique est devenue leader du marché suisse de l'édition de logiciels de gestion. Egalement issue du pôle sierrois, Conchita-Plus est une agence de communication spécialisée dans la création et le référencement de sites internet. Mais encore Secu4, qui commercialise depuis l'automne 2008 son premier produit, le BlueWatchDog, un sytème d'alarme personnel visant à sécuriser des objets de valeur et qui fonctionne via le téléphone portable en utilisant la connexion Bluetooth. Secu4 a notamment été élue comme l'une des 100 start-ups les plus prometteuses du monde par le magazine Red Herring.
Mais le TechnoArk n'accueille pas uniquement des entreprises actives dans les TIC, des sociétés proposant des produits innovants y sont aussi installées, comme Planet Horizons Technologies qui développe, produit et distribue une technologie innovante de purification de l'eau (eau potable, eaux usées et plans d'eau).
Voir l'article de l'Hebdo de la semaine du 8 octobre.