Voir tous les articles
digitalisation
09/12/2013

Remise du Prix Arnaud 2008

Lire l'article

Sarjan Ballestraz, malvoyant et hémiplégique, a reçu jeudi à Sierre le prix de l’apprenti méritant 2008 décerné par la Fondation Pierre Arnaud & Lions Club de Sion Valais romand.

La cérémonie s’est déroulée dans les locaux du TechnoArk de Sierre en présence de Georges Gaudin, président de la Fondation Pierre Arnaud, accompagné de Jacques Passerini et André Mabillard, membres. Etaient aussi présents les directeurs de l’entreprise Conchita-Plus (créatrice de sites Internet) Emmanuel Ziehli et Gérald Follonier, formateurs et actuels employeurs de Sarjan Ballestraz. A cette occasion, un chèque d’un montant de Fr. 1'000.-a été remis au lauréat.
Sarjan Ballestraz a terminé son apprentissage d’employé de commerce profil B en 2008. Hémiplégique et fortement malvoyant, il a pourtant suivi la filière d’étude normale sur trois ans, à niveau avec les autres étudiants. Seules exceptions : la remise des cours en format électronique (rendant possible une lecture sur un écran spécifique) et un temps de réponse allongé aux examens, conformément aux dispositions légales en vigueur. C’est au sein de la société Conchita-Plus que Sarjan Ballestraz a pu suivre cet apprentissage « hors-norme », formation achevée avec une moyenne générale de 5.
 
Acharnement récompensé

« Sarjan Ballestraz a été choisi par la Fondation Pierre Arnaud pour sa constance et son acharnement à suivre sa formation malgré ses handicaps » a expliqué M. Gaudin. Le but de la Fondation Pierre Arnaud, créée en 1998, est d’apporter un encouragement à des jeunes du Valais romand dans le cadre de leur formation professionnelle, avec un soutien spécifique à la filière apprentissage. C’est dans ce cadre que s’inscrit le prix de la Fondation décerné chaque année à un étudiant particulièrement méritant qui aura tout mis en œuvre pour réussir.